Comme nous l’avons vu dans l’article sur le sol, les plantes ont besoin d’un sol riche, humide et vivant pour se développer. Malheureusement, le sol va s’appauvrir et perdre ses propriétés à force de culture. Voici des conseils utiles pour entretenir son sol et avoir de belles productions d’années en années.
Pailler le sol
Pailler signifie “recouvrir le sol”. C’est probablement la chose la plus importante à retenir. Dans la nature, un sol nu… ça n’existe pas (sauf dans les déserts !). Par conséquent, nous allons essayer d’imiter la nature qui couvre continuellement le sol.
Avec quoi pailler ?
Divers paillages sont possibles :
- La paille est utilisée fréquemment car abondante et peu onéreuse.
- Le foin représente un paillage plus riche en nutriments mais disparaît rapidement.
- Les tontes de pelouse, riches en azote et généralement présentes en quantité dans le jardin. Veillez à bien les laisser sécher (au moins 3 jours) avant de les utiliser.
- Le BRF, soit du “broyat de branche verte”. Récupéré lors des tailles d’arbres, il constitue un paillage très performant.
- Les feuilles mortes
- Les bâches et autres films plastiques : pas vraiment dans l’esprit permaculture…
Les avantages du paillage
- Garde l’humidité et réduit les arrosages
- Empêche la pousse des mauvaises herbes : fini le désherbage !
- Protège la vie du sol contre le gel, le soleil et la sécheresse.
- Apporte de la matière organique en se décomposant et améliore la structure du sol qui tend vers l’humus
- Améliore la santé et la croissance des plantes
Bref, c’est un indispensable,même si vous cultivez dans des pots !
Apporter du compost
Tous les ans au printemps, il est recommandé d’apporter du compost au potager. En plus d’être riche en nutriments, le compost est riche en vie (insectes, champignons…). L’idéal pour redonner du peps à votre espace de culture.
Selon la quantité de compost que vous avez, deux choix s’offrent à vous :
- Vous en avez peu : Utilisez-le uniquement dans les trous de plantation des plantes gourmandes (courgettes, tomates…).
- Vous en avez beaucoup : mettez une couche de 2 cm sur l’ensemble de votre surface et passez un coup de croc pour le mélanger avec la surface de votre sol.
Le fumier
Le fumier est un mélange de paille et de déjections animales. Riche en azote, il est généralement posé en surface du potager en automne, pour y passer tout l’hiver. Selon l’animal, le fumier aura des propriétés plus ou moins intéressantes. Si vous avez le choix : celui de cheval est le plus efficace.
Les engrais verts
Les engrais verts sont des plantes que l’on sème pour protéger et améliorer la vie du sol. On les sème soit au printemps, soit en hiver.
C’est un vaste sujet sur lequel nous reviendrons dans un autre article. En attendant, cet article sur la moutarde vous en dira un peu plus.