En automne on pense que la saison au potager est terminée mais c’est faux. Il y a plein de choses à faire pour préparer l’année suivante. Parmi elle, se préparer un bon compost d’automne avec des feuilles mortes.
Cette saison est vraiment idéal, les feuilles jaunissent puis tombent sur le sol. Il n’y a qu’a se baisser pour les ramasser.
Faire un compost de feuilles c’est facile : les ramasser, les tondre, mettre en tas et attendre 1 an. Moi je vous propose une recette légèrement différente qui va permettre d’accélérer le compostage et d’avoir un composte un peu plus riche. Je vous passe les détails sur le fonctionnement d’un composte (ce sera pour un autre article).
Méthode pour un composte de feuille rapide :
1 . Ramasser les feuilles mortes: chez vous si vous avez des arbres ou comme moi dans les parcs, espaces verts poches de chez vous.
2. Tondre pour la dernière fois de l’année (fin octobre, début novembre) votre pelouse (choisir un moment ou l’herbe n’est pas trop humide). Puis la faire sécher étalé dans un coin du jardin 2 jours (pour diminuer la quantité d’eau contenue).
3. Mélanger au moins autant de feuilles qu’il y a de tonte et faire un tas ou ajouter à votre composteur (selon la quantité). Si vous faite un tas, pensez à prendre un peu de matière dans votre compost et le mettre dans votre tas. Cela apportera directement toutes les bactéries nécessaires au compostage.
4. Brasser le tas deux fois durant la première semaine, la montée en température devrait être rapide. Puis environ une fois par mois.
Attention :
Si le tas est fortement tassé, très humide et sent mauvais c’est qu’une fermentation se déroule. Il vous faut alors remélanger et ajouter plus de feuilles et autres matières sèches (BRF, branchette, paille,…)
Conseil
Si vous n’avez pas planté d’engrais verts, vous pouvez utiliser ce mélange en paillage de votre potager pour l’hiver.