La consoude, l’allié du potager

Feature Image

En purin, en paillage ou lors de plantation, la consoude est une plante indispensable du potager. On vous explique tout ce qu’il faut savoir pour la cultiver et l’utiliser.

Qu’est ce que la consoude?

On va commencer par le début. La consoude c’est quoi?
La consoude est une plante vivace (qui repousse tous les ans) très courante en Europe et présente naturellement partout en France.

Cette plante est assez magique pour plusieurs raisons:

  • Ses racines plongent profondément dans le sol et permettent de remonter en surface les minéraux non accessibles par les autres plantes du potager
  • Elle est extrêmement riche en minéraux et notamment en potasse. La potasse améliore la résistance aux maladies et favorise les organes de stockages de la plante (les racines carotte, les tubercules de pomme de terre ou encore les fruits comme les tomates). C’est elle qui donnent le goût sucré des fruits et légumes.
  • Elle est riche en Allantoïne, une substance magique qui permet la régénération des tissus et la multiplication cellulaire. C’est d’ailleurs de là que vient son nom, elle est depuis des siècles utilisée pour aider ressouder les os après une fracture. Au potager elle permet notamment un enracinement plus facile.
  • C’est une plante médicinale (Rapprochez vous d’un expert pour un usage interne, par contre l’usage externe ne comporte pas de risque)
  • La pante est mellifère, les abeilles vont adorer.
consoude abeille

Cultiver la consoude

La consoude est un plante extrêmement facile à cultiver mais elle peut devenir envahissante si on ne respecte pas ces conseils:

Choisir la bonne variété selon votre cas:

  • Vous avez un petit potager à la taille limitée: cultiver uniquement la variété bocking 14 (c’est probablement le seul hybride que je conseille d’acheter). Cette variété est stérile et ne produit pas de graine. Cela vous évitera de vous faire envahir. Si vous ne trouvez pas de jardinier pour vous donner des boutures, B-atif en vend en ligne (c’est pas  donné mais c’est un achat qui ne se réalise qu’une fois dans la vie).
  • Si vous avez un grand espace vert à disposition: En septembre/octobre, baladez vous dans la nature proche de chez vous et cherchez de la consoude sauvage. Retournez la terre et prélevez des racines (n’aillez pas peur, elles sont nombreuses, aucun risque de tuer la plante d’origine). Débitez la racine en morceau de 3 cm.

Planter la consoude

Les boutures de consoudes (racines) se mettent de préférence en terre aux mois de septembre/octobre ou au début du printemps.

Choisissez un lieu en dehors du potager car les plants prendront de la place et ne bougeront jamais. Vous pouvez les mettre à coté du composte. Elles récupéreront ainsi le jus de composte habituellement perdu dans le sol. Préférez un lieu ensoleillé mais la consoude s’accommodera aussi de l’ombre.

consoude au potager

Placez le morceau de racine à l’horizontal à 5 cm de profondeur. Laissez 60cm entre chaque plants. Arrosez après plantation et oubliez là jusqu’à sa sortie de terre au printemps suivant.

Récolte

Au potager, ce sont les feuilles que l’on utilise. Vous pouvez couper la touffe trois à quatre fois par an ou récolter au fur et à mesure en fonction de votre besoin. N’utilisez pas les 10 premiers centimètres de la tige au pied de la plante pour être certain de ne pas la bouturer.

Découpe de la consoude

Entretien

C’est une plante extrêmement résistante, donc concrètement, vous n’avez rien à faire pour que ça pousse. Cependant, vous pouvez stimuler sa croissance par un ajout de composte annuel au niveau du pied et le protéger de la sécheresse grâce à un paillage.


Comment utiliser la consoude ?

Maintenant, on rentre dans le vif du sujet: à quoi ça sert et comment l’utiliser?

En purin

C’est l’utilisation la plus efficace et la plus courante donc je vous ai écrit un article détaillé sur le sujet.

purin de consoude
Le purin en préparation

En paillage

Les feuilles de consoudes sont tout simplement déposées au pied des plantes et entre les rangs. En se décomposant, elles libéreront les minéraux au bénéfice des plantes cultivées.

paillage de consoude
Paillage de consoude entre des lignes d’oignons fraichement plantées.

Lors de la plantation

C’est quelque chose que j’ai testé cette année et qui fonctionne très bien. Pour toutes les plantes gourmandes (tomates, courgettes,…). Je creuse le trou de plantation un peu plus profondément. J’arrache grossièrement en morceau 2-3 feuilles de consoude et les places dans le trou. Je remets ensuite 3 cm de terre par dessus et plante mon plant comme d’habitude. Cela va avoir plusieurs avantages pour la future plante: améliorer la qualité du sol et favoriser l’enracinement. Lui apporter les minéraux nécessaires au bon démarrage de sa croissance.

consoude à 6cm de profondeur

Au composte

En compostant les feuilles, vous améliorerez grandement la qualité de votre composte grâce à sa richesse en potasse. Un régal pour vos futures plantations.

Laisser un commentaire