Pour pousser, les plantes ont besoin d’eau. Maintenant que vous savez comment vous installer et comment planter, voici quelques astuces pour bien arroser votre potager.
Ne pas arroser mais pailler !
Difficile de parler de la gestion de l’eau du sol sans évoquer le paillage. Nous y reviendrons en détail mais sachez que pailler permet de maintenir l’humidité dans le sol. Une bonne solution pour économiser du temps et des efforts !
Tester l’humidité du sol
Pour savoir si l’arrosage est nécessaire, on peut pratiquer le “test du doigt”.
Mettre un doigt jusqu’à la deuxième phalange dans la terre :
- Si le sol est très froid et trempé, il est probablement noyé (rare en pleine terre mais assez fréquent en pot). La plante respire par ses racines : elle risque donc de s’asphyxier ! Enlevez la coupelle sous le pot.
- Si le sol est humide au toucher, c’est parfait ! Votre plante n’a pas besoin d’être arrosée.
- Le sol est sec, je n’arrive pas à mettre mon doigt. A ce moment-là, un arrosage s’impose…
Comment arroser mon potager ?
Une seule règle à retenir :
On arrose toujours la RACINE des plantes, PAS LES FEUILLES !
C’est une erreur très fréquemment commise par les débutants. Les plantes ont besoin d’eau à la racine uniquement. Arroser les feuilles pourra provoquer l’apparition de maladies qui ruineront vos cultures (comme le mildiou ou l’oïdium). Ne pas utiliser la pomme de l’arrosoir dans d’autres cas que pour des semis !
Quelques conseils supplémentaires :
- Toujours arroser tôt le matin ou le soir
- Privilégier si possible une eau de pluie à température ambiante
- En pleine terre, arroser rarement mais très abondamment. Cela formera une poche d’eau sous la plante et l’incitera à allonger ses racines plus profondément (ce qui la rendra plus vigoureuse et plus autonome à terme)
- En saison, profiter des rares arrosages pour fortifier vos plantes en ajoutant à l’eau du purin d’ortie ou de consoude.