Cultiver ses pommes de terre

Feature Image

La pomme de terre est la base de l’alimentation. Facile à cultiver, elle a toute sa place au potager. Une terre riche, du soleil, un peu d’eau et c’est gagné.

Quand planter les pomme de terre :

Lilas en Fleur, patate au cœur !


J’ai lu récemment cette citation d’un internaute, elle ne veut rien dire mais elle me fait rire et se retient bien. Donc c’est facile, la pomme de terre se plante quand le Lilas est en fleur. Environ de fin mars à début mai, donc, selon votre région.

La recette de la réussite :

Pour cultiver ses pommes de terre, deux techniques possibles:

  • Culture sous paille : rapide, facile, écolo et peut être réalisée sans préparation du sol ( directement sur une pelouse par exemple).
  • Culture “traditionnelle” : demande du travail en désherbage, buttage, préparation… pas vraiment le programme du site mais vous trouvez les explications facilement partout 😉 .

Vous l’avez compris, nous allons cultiver les pommes de terre sous paille.

Les pommes de terre s’achètent en jardinerie sous forme de sachet de petites pommes de terre” mais vous pouvez aussi prendre des pommes de terre qui ont germé de votre bac à légume 😉 . Choisissez la variété en fonction de ce que vous voulez en faire (conservation, purée, frite,…).

  1. Faire germer

    (Si possible) 4 semaines avant de les planter, mettre à germer les pommes de terre: placer les à la lumière dans une pièce si possible autour de 15°C (garage, abris de jardin,…)


  2. Disposer sur le sol

    Sur une pelouse ou coin de terre ou une zone de culture :
    Tracer des lignes espacées de 60cm et placer des pommes de terres tous les 30 cm, germe vers le haut.

  3. Couvrir de composte

    Recouvrir les pommes de terres de 5cm de compost. (Étape facultative si vous avez bien amendé votre sol à l’automne et que celui-ci est bien aéré).

  4. Pailler avec de l’herbe séché

    Ici on met une couche d’herbe préalablement séchée (foin), en se décomposant, elle donnera à manger à ce légume gourmand. Compter 10 cm.

  5. Recouvrir de paille

    Ajouter 5cm de paille par dessus. Cette couche permettra de garder l’humidité du sol tout le long de la saison.

  6. Laissez faire la nature

    Si tout va bien d’ici quelques semaines, les plants sortiront de terre et grandiront à vue d’œil.

Entretien

Avec cette technique pas grand chose à faire. Arroser s’il fait très sec (plongez votre main dans la paille pour tester). Éventuellement, ajouter des tontes de pelouse et de la paille au fur et à mesure de la croissance. Surveiller l’apparition de rongeurs/maladies

Vous pouvez récolter quand la plante commence à jaunir!

Laisser un commentaire