La permaculture : c’est quoi au juste ?

Feature Image

Alors la permaculture… une super technique pour produire un maximum de légumes sur très peu de surface ? Pas seulement ! On fait le point avec les Colibris sur cette méthode pour prendre soin des sols et créer des écosystèmes résilients.

Gildas Véret nous explique en 3 minutes le concept de permaculture, en intro du MOOC “Conception en permaculture” proposé par les Colibris (que l’on vous recommande chaudement !)

Comme vous avez pu le voir dans cette vidéo, la permaculture est un vaste sujet, extrêmement intéressant et assez novateur.

Notre but sur Cultiv’able n’est cependant pas de vous proposer une formation complète de permaculture. C’est plutôt de vous expliquer comment faire pousser vos légumes avec ces concepts. C’est ce qu’on appelle plus communément « l’agroécologie » :

Agro = faire pousser et Écologie = avec la nature.

Ce qu’il faut retenir de la permaculture :

  • Cultiver avec la nature : les plantes poussent très bien sans nous. On va donc imiter la nature et essayer de recréer un écosystème dans notre jardin. Concrètement : on attire les coccinelles pour manger les pucerons plutôt que de traiter avec un produit chimique.
  • Économiser les ressources : le temps, l’argent et l’eau sont des ressources précieuses. L’objectif va être d’en consommer le minimum. Fini donc les heures de bêchage et de désherbage. On appelle souvent cela le « potager du paresseux ».
  • Observer et analyser : plutôt que d’agir et de chambouler cet écosystème, on va prendre le temps d’observer, comprendre et choisir la meilleure solution.

Voilà, vous savez ce qu’il faut savoir.

Que propose ce site alors ?

Mon but est de vous donner rapidement les connaissances minimum à avoir pour vous installer et réussir vos cultures potagères. On commence donc avec deux articles assez théoriques qui résument ce qu’il faut savoir sur les plantes et le sol (indispensable pour comprendre ce que vous allez faire au potager). On enchaine sur des articles personnalisés sur comment s’installer et on termine par des articles basiques mais indispensables sur comment planter, arroser et entretenir le sol.

Pour ce qui est du reste, le site vous donnera l’information au fur et à mesure de vos besoins grâce au calendrier.

Si vous voulez devenir autonome ou créer une véritable ferme, ce site ne vous aidera que peu. La seule vraie solution rapide pour apprendre ça est de faire un stage de longue durée dans une ferme qui pratique déjà ces méthodes avec succès !

Pour aller plus loin dans vos connaissances

Cultiver en permaculture implique beaucoup de choses (nature, environnement, gestion de l’eau…) Il y a là une source inépuisable d’apprentissage. Si vous voulez aller plus loin, je vous conseille trois chaines youtubes :

  • Agroécologie, permaculture, etc : Cette chaine créée par Damier Dekarz est pour moi de loin la meilleure. Vous apprendrez énormément sur le maraichage bio. Il ne conseille que des choses qu’il a lui-même testé. Une source très fiable d’information.
  • ZeProfDortie, qui produit du contenu de qualité et bien structuré.
  • Rustica TV, rarement branché permaculture, ils font cependant un contenu extrêmement professionnel et qualitatif.

Attention :

La permaculture c’est très tendance et certains en profitent… les fausses informations et autres techniques magiques circulent très bien sur web … Ne mettez donc jamais tous vos œufs dans le même panier et privilégiez ce qui marche déjà chez vous.

Si la permaculture vous intéresse…

La vision holistique que propose la permaculture est passionnante, bien au-delà de la simple culture au potager. Pour se former, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Faire des formations présentielles avec une association ou directement dans une ferme.
  • Lire beaucoup de livres sur le sujet.
  • Suivre une formation en ligne. Je vous conseille personnellement celle des colibris qui est gratuite.

Là encore, privilégiez le bouche-à-oreille pour savoir quelle formation est vraiment pertinente 😊

Laisser un commentaire