Faire ses purins, c’est retomber dans l’enfance, lorsqu’on faisait des potions magiques avec toutes les plantes du jardin. Et bien en réalité, on fabrique vraiment des potions magiques de cette façon!
La consoude, c’est la plante indispensable du potager! Il y avait tellement à dire dessus que j’ai écrit un article complet pour tout savoir!
Ici, nous allons apprendre à faire son purin de consoude et à l’utiliser.
Pourquoi utiliser le purin de consoude?
Au potager on utilise le purin de consoude pour deux raisons:
- Comme engrais: Riche en potasse il favorise la croissance (des racines particulièrement) et la résistance des plantes aux maladies
- Comme répulsif à parasite.
La recette du purin
Le purin de consoude est obtenu grâce à la fermentation des feuilles de consoude dans de l’eau de pluie.
1. Récupérez les feuilles de consoude et hachez les grossièrement.
2. Mélangez dans un seau non métallique à raison de 1kg de feuilles pour 10 litres d’eau (de pluie si possible). Couvrir ensuite le récipient de manière non étanche (avec un tissu ou un sac poubelle par exemple).
3. Mélangez tous les deux, trois jours. Celui-ci va faire des bulles, signe que la fermentation se déroule.
4. Lorsque plus aucune bulle ne se forme et que les feuilles ont presque entièrement disparu (environ 15 jours en été et 1 mois en automne), filtrez grossièrement (la purée obtenue est à mettre au compost). Stockez le liquide dans un récipient fermé (un bidon de lessive rincé fera bien l’affaire) à l’abri de la lumière et des fortes chaleurs.
Utilisation du purin de consoude
Le purin de consoude s’utilise de deux façons:
- Comme engrais: Diluez le à 10% dans l’eau de votre arrosoir (50cl pour 5 litres d’eau) et arroser le pied de vos plantes.
- Comme répulsif: Diluer à 5% dans un pulvérisateur et pulvériser le feuillage des plantes à protéger.