Comme tout art, le potager possède son propre vocabulaire. Nous vous proposons un glossaire du potager bio, avec les mots importants que vous croiserez dans votre parcours de jardinier.
Pailler : consiste à recouvrir le sol pour le protéger, le nourrir et garder son humidité. Le paillage peut être constitué de paille, de foin, de feuilles, de BRF (petite branche verte broyées) …
Grelinette : aussi appelé “fourche-bêche”, c’est l’outil idéal pour aérer le sol sans le retourner.
Purin : liquide obtenu par la fermentation de plantes dans de l’eau. Ce sont les potions magiques du potager. Selon la plante utilisée (ortie, consoude, tanaisie), ils peuvent avoir plusieurs utilités : engrais, repousse les insectes, soigne les maladie…
Compost : forme de terreau vivant très riche en minéraux et issu de la décomposition de matières brunes (feuilles, branchage) et vertes (herbe, déchets de cuisine…)
Auxiliaires : animaux et insectes utiles au jardin, ils luttent contre les ravageurs et entretiennent le sol.
Amender : apporter de la matière organique au sol dans le but d’améliorer ses caractéristiques et compenser sa perte de fertilité.
Humus : couche supérieure de la terre issue de la décomposition de matière organique. Elle est riche en vie et en minéraux. C’est le sol de couleur sombre que l’on voit en se promenant en forêt.
Butter : former une butte avec la terre avoisinante. Soit au moment de planter, pour éviter une trop grande humidité du sol. Soit après la plantation, afin d’augmenter la partie racinaire de la plante (comme la pomme de terre et le poireau).
Buttes, lasagnes : sont des techniques pour créer artificiellement des sols fertiles et pérennes à partir de matière organique.
Adventices : couramment appelées “mauvaises herbes”, ce sont des plantes qui poussent là où l’on ne le souhaite pas forcément. En réalité, vous apprendrez qu’elles sont presque toutes utiles au potager.