Mieux comprendre les besoins des plantes

Feature Image

Des feuilles qui jaunissent, des semis qui ne lèvent pas… ça vous parle ? Vous n’avez pas respecté les besoins en eau, en lumière ou en éléments nutritifs de votre plante et elle vous le fait bien remarquer. Voici quelques notions pour comprendre ce dont vos plantes ont besoin pour s’épanouir dans votre jardin.

Connaitre son sol

Inutile de vous préciser que le sol est l’alpha et l’oméga de la plante. Si elle décide d’y fixer ses racines, c’est parce qu’elle y puise son eau, ses nutriments et des oligoéléments (magnésium, calcium, fer…). Pour se nourrir, la plante va avoir besoin trois éléments nutritifs en particulier : l’azote, le phosphore et le potassium.

Retenez que :

  • L’azote booste la croissance des plantes
  • Le phosphore les stimule pour développer fleurs et fruits
  • Le potassium régule les apports en eau et favorise l’assimilation des nutriments

Seulement voilà : toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins en nutriments. Alors que vos carottes réclameront du potassium, vos courgettes seront plus tentées par du phosphore. L’idée est donc de prendre en compte les besoins spécifiques de vos cultures et d’éviter les déséquilibres.  

De manière générale, les apports en nutriments et en eau se feront différemment selon la nature de votre sol. Un sol argileux retiendra bien l’eau et les nutriments, à l’inverse d’un sol sableux qui les laissera filer à la première pluie.

Assurer une hydratation adéquate

On ne vous apprendra rien en vous disant que l’eau est essentielle à la survie des plantes. Mais au fil du temps, chaque espèce s’est adaptée en fonction de son accès à l’eau.

Rendez-vous donc à l’évidence : planter un olivier en pleine terre en Belgique est une entreprise risquée ! Choisissez les plantes qui conviennent aux conditions climatiques de votre jardin et placez-les dans des endroits adéquats. A l’ombre pour celles qui aiment les sols frais et humides, ou sur un balcon exposé sud pour les plus tropicales.

N’oubliez pas non plus que les végétaux respirent par leurs racines et que l’excès d’eau peut provoquer leur asphyxie.

Respecter leurs besoins en luminosité

Si les plantes ont besoin de soleil, c’est parce qu’il leur permet de respirer et de produire l’énergie dont elles ont besoin. C’est la fameuse photosynthèse, qui change le dioxyde de carbone en oxygène !

On distingue trois types de plantes, selon leur besoin en luminosité : les plantes d’ombre, les plantes de lumière et celles qui supportent un ensoleillement mitigé. Cette indication figure clairement sur les étiquettes des plantes ou des graines dont vous ferez l’acquisition.

Pour permettre à vos végétaux de s’épanouir tout en évitant les maladies, respectez donc leur besoin spécifique en luminosité. Par exemple, vos tomates seront plus résistantes et plus sucrées si elles sont placées au soleil… et seront moins touchées par le mildiou.

Et comme petite pousse deviendra grande, projetez-vous dans l’avenir. Va-t-elle faire de l’ombre à ses voisines ou au contraire la subir ? Pensez à laisser assez d’espace entre vos plantations pour que chacune puisse se développer. Sinon, il sera toujours temps de les tailler ou de les déplacer 😊

Laisser un commentaire