Planter les échalotes

Feature Image

L’échalote est un condiment qui viendra accompagner vos salades et vos sauces. Il se cultive très facilement dans un sol pauvre et drainé. L’échalote ne fait presque jamais de fleur, on ne fait donc pas de semis. La culture est simple : on plante une échalote qui va former plusieurs autres échalotes de même taille à son pied.

Choisir sa variété :

Les échalotes se regroupent en plusieurs familles :

  • Rose : dites “échalotes de Jersey”, ce sont des échalotes faciles à cultiver et qui se conservent très bien.
  • Grise : se plantent au automne dans des zones aux hivers doux. Elle ne supporte pas l’humidité et se conserve peu. C’est cependant la plus parfumée.

Étapes pour planter l’échalote :

L’échalote est peu exigeante. Elle nécessite un sol drainé et assez pauvre.

  1. Aérer le sol

    Aérer le sol grâce à la grelinette. Passer ensuite un coup de croc ou de râteau pour casser les plus grosses mottes.

  2. Former des buttes

    L’échalote n’aime pas l’eau, faites donc des buttes espacées de 30cm. (cette étape n’est pas obligatoire si vous êtes dans une région non humide et que votre sol est bien drainé)

  3. Planter les échalotes

    Planter les échalotes en respectant une distance de 15cm entre chaque bulbe. Le bulbe doit être enfoncé aux deux tiers dans le sol, la pointe toujours vers le haut.


  4. Pailler entre les buttes

    Vous éviterez le désherbage et maintiendrez le sol vivant.

Entretien

Pas d’entretien particulier pour cette culture. L’échalote n’aime pas l’eau et l’azote. N’arrosez donc qu’une fois en cas de grosse sécheresse prolongée et ne mettez aucune forme d’engrais.

Astuce : L’oignon et l’ail se plantent de la même façon et se marient très bien avec l’échalote ! N’hésitez donc pas à les planter tous les trois dans la même ligne en alternant les plants.
Ici les oignons blancs seront retirés assez tôt pour permettre à l’échalote et l’ail de grossir

Laisser un commentaire