C’est souvent la première question que l’on se pose lorsque l’on souhaite créer son potager. Certains auront l’embarras du choix, d’autres moins ! Petit récapitulatif des éléments à prendre en compte.
Au soleil
Les plantes du potager ont presque toutes besoin d’une grande quantité de soleil pour se développer. Il est donc important de choisir un lieu très ensoleillé, idéalement exposé au sud-ouest. Les zones de mi-ombre sont aussi exploitables mais uniquement pour des légumes feuilles (comme les laitues).
À l’abri des vents dominants
Comme les hommes, les plantes n’aiment pas beaucoup le vent. Il rafraîchit l’air, assèche le sol et peu même aller jusqu’à casser la plante ! Heureusement, une haie, des arbres fruitiers ou des plantes vivaces peuvent jouer le rôle de brise-vent assez facilement. Un aménagement que vous pourrez réaliser un peu plus tard éventuellement.
Accessible et pratique
Vous allez vous y rendre très régulièrement. Que ce soit pour jardiner, surveiller ou grignoter, il vaut mieux éviter les longs trajets entre chez vous et votre zone potagère. Pensez éventuellement à le scinder en deux :
les aromates dans un petit bac au pied de votre cuisine et le reste au fond de votre jardin par exemple.
À proximité d’un point d’eau
Même si le potager en permaculture nécessite peu d’arrosage, nul n’est à l’abri d’une grosse sécheresse. Réfléchissez donc au préalable à la manière dont vous allez l’arroser, tout en évitant de porter votre arrosoir sur plusieurs mètres. La longueur de votre tuyaux d’arrosage peut être un bon indicateur.
Idéalement, un système de récupération d’eau de pluie ou une marre devraient être installés à proximité.