Faire ses graines de tomate

Feature Image

Vous avez adoré vos tomates de l’été, vous avez trouvé la variété parfaite, à la fois productive, résistante aux maladies et adaptée à votre terrain. Alors conservez les graines pour la replanter l’année prochaine!
Faire ses graines de tomate c’est hyper simple et très rentable. Vous allez produire tellement de graines que vous pourrez les distribuer autour de vous et les échanger contre d’autres sur internet.

Suivez ces étapes:

1. A tout moment de la saison, récupérer une tomate mûre que vous allez manger.

Tomate Mirabelle blanche
Ici mes délicieuses tomates mirabelle blanche

2. Pour commencer, coupez là en deux dans la largeur et videz avec la pointe d’un couteau les graines avec leur enrobage gélatineux dans un pot en verre (éviter de mettre la chair qui ne sert à rien). Étiquetez la variété sur votre bocal.

Récupération des graines de tomate

3. Couvrez de 2cm d’eau et mélangez.

4. Laissez reposer 3-4 jours, une pellicule blanche va se former et une odeur de levure se dégagera du récipient. La gélatine autour des graines servant à empêcher que la graine ne germe, le but de cette étape est de la détruire par fermentation.

macération des graines

5. Passez dans une passoire à mailles fines le mélange et rincez abondamment pour ne garder que les graines.

6. Posez ensuite les graines sur un premier papier absorbant et tapotez pour enlever excédant d’eau. Puis répartir sur un second papier absorbant (de préférence un filtre à café) en essayant de les séparer une à une. N’oubliez pas de noter la variété sur le filtre.

séchage des graines

7. Conservez les graines dans le noir et au sec. Pensez à noter la variété et la date sur le contenant (enveloppe, pochette craft, pliage, …). Les graines conservent entre 4 à 6 ans.

conditionnement des graines de tomate

Attention!

– Cette procédure ne doit pas être réalisée sur des plants hybrides (F1). En effet, les graines donneraient des résultats hasardeux…
– Bien qu’autogame (les fleurs de tomate s’autofécondent), il existe une très faible possibilité d’hybridation avec les plants d’autres variétés à proximité (5%). Pensez donc à récolter les graines de deux tomates à la fois, ainsi vous vous assurerez de ne pas perdre votre variété. Pour en savoir plus: cet article est ultra complet.

Laisser un commentaire