Comment planter des légumes

Feature Image

Savez-vous planter des choux ? Fini les comptines, place à la pratique ! Voici les bases indispensables pour faire des semis ou faire pousser des plants déjà adultes.

Choisir sa variété

Tous les légumes ne se plaisent pas partout ! En fonction de votre sol, de votre climat et de votre exposition, votre plante se développera plus ou moins facilement dans votre potager.

Les avantages

Choisir les bonnes variétés pour votre potager permettra de garantir à vos plantes :

  • Une plus grande résistance aux maladies
  • Une meilleure croissance et un meilleur rendement
  • Un goût et des couleurs différentes
  • En plus d’être adaptés à votre mode de culture !

Comment trouver la bonne variété ?

Quelques astuces pour trouver la bonne variété :

  1. Acheter des semences bio, non F1
  2. Choisir un semencier de votre région. Il vous proposera probablement des espèces spécifiques à votre climat
  3. Échanger des graines avec les jardiniers proches de chez vous via un troc ou une “grainothèque”
  4. Semer chaque année plusieurs variétés différentes et garder celles qui se plaisent mieux chez vous !

Semer ou planter ?

Certains légumes se plantent, d’autres se sèment. Je vous explique la différence et comment procéder. Vous retrouverez par la suite sur Cultiv’able une fiche pour chaque plante, accessible depuis l’outil “agenda”.

Semer

Semer, c’est partir de la graine pour arriver au plant. Les semis se font soit en pleine terre soit sous abri avant d’être plantés au jardin.

AvantagesInconvénients
– Peu cher, voir gratuit
– Choix infini de variétés
– Mieux adapté à votre milieu
– Jouissif !
– Demande de l’entretien

Comment semer

Lors de la germination, les plantes sont très vulnérables. Pour mettre toutes les chances de notre côté, plaçons-les dans les meilleures conditions possibles :

  • Une terre légère et riche (terreau)
  • Une protection aux vents et aux ravageurs (dans une serre ou à l’intérieur)
  • Une bonne exposition à la lumière : les plantules ont besoin de beaucoup de lumière mais apprécient rarement le plein soleil
  • Un apport en eau idéal : la terre doit rester constamment humide, sans que la plantule soit noyée ! La moindre petite sécheresse risque d’avoir raison d’elle. Une soucoupe sous vos pots vous permettra d’éviter ce problème.
  • La bonne température : c’est le plus difficile à obtenir ! Les graines germent à des températures spécifiques, généralement plus chaudes que celles observées à l’extérieur au moment des semis…

Les problèmes que vous allez probablement rencontrer

Les semis filent : La chaleur ambiante aide la plante à grandir, mais le manque de lumière fait qu’elle pousse tout en longueur pour aller la chercher plus haut. Les semis filés ont un mauvais pronostic de croissance une fois plantés au potager…. mieux vaux recommencer.

Les pousses tombent, cassés à leur base : phénomène très rapide, c’est ce que l’on appelle la “fonte des semis”. Il s’agit d’un champignon qui attaque vos semis. Souvent dû à un excès d’eau, il vous faudra vider et nettoyer tous vos pots avant de tout recommencer.

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez ce site qui propose une liste de problèmes fréquents au potager.

Planter

Plusieurs raisons peuvent nous pousser à acheter nos plants en jardinerie. Par manque de temps ou juste par simplicité. C’est une bonne solution pour débuter au potager mais qui doit être remplacée au fur et à mesure des années.

AvantagesInconvénients
– Rapide
– Facile
– Prix (1 € les 6 carottes…)
– Faible choix de variétés
– Rarement 100 % bio
– Stress des plants entre la pépinière et votre jardin
– Plus polluant que les semis

Voici pour les généralités ! Vous retrouverez toutes les informations spécifiques aux légumes que vous souhaitez planter dans les fiches dédiées de Cultiv’able.

Laisser un commentaire